Récit de l'accompagnement réalisé par G. Ringlet auprès d'une femme qui lui est proche, atteinte d'un cancer. A partir des notes de son journal intime, il raconte la progression de la maladie, le dénuement du corps, et l'eucharistie qu'il célèbre avec elle alors qu'elle est au plus mal, prélude à sa transfiguration.
Ce récit, au carrefour de la littérature et de la spiritualité, où se mêlent témoignage et fiction, parle d'accompagnement, d'eucharistie, de résurrection et d'éternité.
Fondée sur son expérience auprès des patients d'un service de médecine palliative, le théologien propose une réflexion sur la fin de vie et pose les questions fondamentales liées à l'euthanasie, notamment sur l'accompagnement, la dimension symbolique et l'approche religieuse. Il livre un plaidoyer pour la dignité de l'être humain en toutes circonstances.
Le théologien et écrivain explique comment il réinvente les rites de l'Eglise, qu'il s'emploie à célébrer avec des personnes d'horizons et de confessions différents.
Un essai spirituel et poétique proposant une vision renouvelée de la foi à partir de la figure du prophète Elie. Interprétant les passages de la Bible évoquant ce prophète d'Israël, l'auteur raconte son histoire tumultueuse et montre qu'elle transmet l'idée d'une conversion de Dieu qui est d'abord une conversion du regard de l'homme sur Dieu.